PETIT ÉPAGNEUL DE MUNSTER

Élevage du "Grand Métifeu"

ACCUEIL

ORIGINES STANDARD

AU GRAND METIFEU

NOS CHIOTS MES LIENS SUR LE TERRAIN NOS CHIENS CHEZ VOUS

SUR LE TERRAIN

L'épagneul allemand:
de la bécasse au sanglier
!!

Ce chien est né dans un chaudron de passion et de chasses.
" chasses " au pluriel , car il s'adapte pratiquement à tous les types de recherche et excelle sur tous les gibiers - de la bécassine bretonne au cervidé et sanglier du grand est, de la bécasse du centre au canard de la baie de somme, en passant par le lapin de garenne du sud , tout en recherchant les animaux blessés aux quatre coins de la france.

En plaine le petit munsterlander est avant tout un chien d'arrêt ; certains ont un arrêt à patron spontané. mais avec sa passion, le mettre à l'arrêt, sage à l'envol et au coup de feu demandera du travail et de la patience.

Il doit vivre ses passions de jeunesse sans trop de contraintes. il faut canaliser ses ardeurs avec doigté, tout en sachant le laisser "mûrir" ! ne chercher surtout pas à brûler les étapes de son éducation. il chassera au contact de son maître, sous le fusil, et passera sans problème des chaumes aux labours et des broussailles aux zones humides.

Si vous ne lui demandez  pas d'être un "courant" et de coller à la voie du gibier sur plusieurs kilomètres, alors le petit épagneul de munster sera un grand chien de battue.

Lors de la première sortie que vous ferez avec lui dans une société de chasse vous entendrez certainement quelques réflexions - "c'est un grand chien (en taille)" "ne va-t-il pas déranger toute la forêt ," "il doit courir vite et loin !". parions que dans cette société où une quinzaine de "petits" chiens sont présents ce matin-là, il n'y aura plus au fil des années que quelques teckels ou jagds et... deux ou trois munster.

Le petit épagneul de munster est un chien qui reste dans la traque, et s'il poursuit un gibier hors de l'enceinte, c'est que celui-ci est blessé. vous le verrez prendre des arrêts sur chevreuil, cerf ou sanglier, et vous attendre avant de "forcer" le gibier. il mène à voix. son gibier préféré est le sanglier, des gros noirs dans la traque, et il ne s'occupe pratiquement plus des chevreuils. il a des fermes puissants, n'est pas du genre "kamikaze". il tiendra les sangliers à 1 m- 1,50 m et les fermes resteront rarement sur place. avec l'énergie du munster, ceux-ci seront "roulants" et la bête noire sera vite amenée à sortir des broussailles, et pendant de telles battues, si dame bécasse est de passage il vous la mettra à l'arrêt.

Aptes et passionnés pour toutes les chasses, les petits épagneuls de munster peuvent également vous donner de grandes émotions en concours et épreuves de travail.

extrait "chiens de chasse, tribune libre par Alain Herminger"

 

 

 

  
   statistiques